En 2012, une expérimentation un peu spéciale “Mars-500” vient de se terminer : on a mis 5 astronautes professionnels dans une reconstitution de capsule spatiale sur Terre pour analyser leur comportement. Après 520 jours (ce qui correspondrait à un voyage aller-retour sur Mars), les portes s’ouvrent libérant les scientifiques. L’expérience est un succès. Tout s’est bien passé.
Partant de cette expérience réelle, la pièce “Mars-501” imagine que toute cette belle théorie partirait en fumée si en conditions réelles la mission avait ne serait-ce qu’un jour de retard. Cette parodie de science-fiction est l’occasion de rire de personnages loufoques et inquiétants mais aussi d’avoir un regard sur notre civilisation avec un certain recul spatial… venant d’un opérateur sur Terre, blasé, payé à écouter des “bips” pour justifier les crédits alloués au programme.
Merci à Grégory Scalena pour son rôle de présentateur, Simon Jolibois, David Janelas et Sébastien Dutruel pour la relecture, Juliette Pierangelo pour les conseils de scénographie, Chiara Consenza pour le graphisme, Guillaume Baudoin et Robin Ducancel pour leur coup de main et le groupe Handle Care pour la première partie.