Une comédie de Nicolas Vivier

Un groupe clandestin se réunit dans une cave mal éclairée, sous un magasin désaffecté pour... parler. On a breveté le vivant. On a breveté le langage. On a privatisé les communications. On a privatisé les trottoirs. Presque tout y est passé. Alors quand on ne peut plus payer de licence pour tout, il reste la résistance.

Bande-annonce

Intentions

Inspirée d'oeuvres telles que 1984 de George Orwell, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ou encore La Disparition de Georges Perec, la pièce est une dystopie qui se déroule en huis clos, dans des décors de cave et de plateau de télévision.

La pièce montre des situations intrigantes ou décalées, dans un monde où le pouvoir s'est concentré petit à petit dans les mains d'une entité mystérieuse, l'Industrie, qui ne laisse au Ministère qu'un bête rôle administratif. Les enjeux sont la privatisation: du vivant, de l'espace commun, de la connaissance. Alors que ce système est l'opposé politique du Parti de 1984, son ambition est identique: la soumission de l'autre.

Mais au delà de la critique de l'ultra-libéralisme et de la propriété intellectuelle, la plus grande question de cette pièce c'est celle de la bravoure et de la lâcheté, qui ne sont pas nécessairement là où l'on pense.

"Un petit bijou d'humour et de réflexion. Allez voir Resestence!"

RCF RADIO

"C'est notre coup de coeur"

SUD TV LOCALE

"Cette pièce nous titille, fait rire, bouscule."

VIVANTMAG

"Cette histoire nous amène à réfléchir beaucoup"

OSMOSE RADIO

"Une intrigue originale, une mise en scène dynamique et une véritable complicité entre les comédiens"

SILVER MAGAZINE

Calendrier

Tournée 2016

Tournée 2015

La tournée 2015, hors canton de Genève, a été organisée par l'association Tournus et subventionnée par la Ville de Genève.

Création 2013

Autres événements autour de la pièce

Ateliers pédagogiques

Lecture

Infos

Distribution

Texte, photos, vidéos

Remerciements

Merci à Wesser pour son soutien en 2013, à Sara de Maio et Grégory Scalena pour leur participation à la création de cette pièce, à Guillaume Vivier pour la création vidéo, au groupe Horla pour la bande son, à Michaël Dupont pour la relecture, à Guillaume, Virginie, Jean-Pierre, Jérémie, Aude, Matthias, Laura, Lou, Hugo, Luis et Julien pour leur coup de main, et à Jean-Jacques, Horus et Benoît pour la captation.