Nourritures

D'après Les Nourritures terrestres d'André Gide

Nourritures c’est une rencontre drôle, touchante et décalée, comme le récit de voyage d’un vieil ami. Ce monologue au format court nous plonge dans l’univers des Nourritures terrestres d’André Gide, entre les conseils de vie et les délires de l’écrivain qui se croit mourant. Le texte, étonnemment contemporain, a été adapté pour être joué hors des murs du théâtre, dans des jardins, des cafés, des musées, etc. Qu’ils aiment la poésie ou non, cette histoire s’adresse à tous les curieux.

Mise en scène de Charlotte Chabbey. Concept et jeu de Nicolas Vivier.

Intentions

Un monologue de Gide à Nathanaël

Le parti pris du spectacle est d’interpréter un André Gide apparu là, dans notre époque qu’il n’a pas connue. Il revient de voyage et raconte son expérience à qui veut bien l’écouter : Nathanäel. Ce mystérieux Nathanaël, à qui Gide s’adresse déjà dans le texte original, endosse, selon la divagation du moment, le rôle de psychanalyste, d’ami, d’amant, d’élève ou d’ange gardien. Peu à peu, le public s’étonne, s’amuse et se confond avec ce personnage imaginaire. L’adaptation reste fidèle aux mots, mais offre une légèreté, un corps et une fougue sanguine que le papier n’a pas.

“Nathanaël, ne demeure pas auprès de ce qui te ressemble ; ne demeure jamais, Nathanaël. Dès qu’un environ a pris ta ressemblance, ou que toi tu t’es fait semblable à l’environ, il n’est plus pour toi profitable. Il te faut le quitter.”

Un texte court et varié

“J’ai connu l’ivresse qui déforme légèrement les pensées. Je me souviens d’un jour où elles devenaient si rondes que vraiment il n’y avait plus qu’à les laisser rouler.”

L’objectif est de rendre une prose classique accessible, de partager de la poésie et d’offrir au spectateur le goût d’une oeuvre qu’il ne lira peut-être jamais... ou de la lui faire redécouvrir de manière surprenante ! Le premier axe de travail fut de sélectionner des morceaux de texte, sans altérer les mots de l’auteur, et d’en créer une palette de scènes vivantes. Le résultat est un spectacle qui peut osciller entre des réfléxions, des confessions, des actions décalées et des descriptions animées.

Mise en scène

Partons d’un espace vivant, que ce soit un parc, un restaurant, un appartement, et plantons-y une nouvelle réalité. Une petite table, une chaise, une valise et un comédien turbulent ; voilà les seuls éléments nécessaires pour entraîner le curieux dans ce voyage initiatique. Jonglerie, guitare et clownerie viennent pimenter la traversée. 

“Partons ! et ne nous arrêtons que n’importe où !…”

Calendrier

Infos

Télécharger le dossier de présentation