Le projet
Je vois ici une opportunité exceptionnelle de revisiter l'un des mythes littéraires médiévaux les plus emblématiques tout en renouant avec la tradition de l'oralité, au cœur de la transmission des récits à travers les siècles. En puisant dans les diverses sources et versions de cette légende, ma volonté est de tisser un dialogue vivant entre les récits anciens et une vision résolument contemporaine, en abordant des thèmes intemporels tels que l’amour-passion et le conflit entre volonté individuelle et injonctions de la société.
La mise en scène en plein air permet de renforcer l'immersion du public, en faisant écho aux paysages sauvages et aux éléments naturels qui sont si profondément enracinés dans l’imaginaire de Tristan et Iseut. Le plein air offre également une chance inédite de diffuser la culture dans des villages, quartiers, régions qui n’y ont pas ou peu accès habituellement.
Le propos
L'adaptation est écrite dans le cadre d’une résidence d’écriture aux Maisons Mainou à Vandoeuvres (GE) pour laquelle le projet a été sélectionné. Cette dernière a lieu lors des mois d’août et octobre 2025. Le texte issu de ce processus sera ensuite nourri, affiné, enrichi durant la phase des répétitions. Chacun·e apportera sa sensibilité, sa voix, sa musicalité, pour construire un récit choral, pluriel. Cette multiplicité de regards permettra d’ouvrir le mythe, de le faire vibrer autrement, au contact du présent.
Les aspects héroïques et romantiques de la légende emporteront le public dans une aventure vibrante. Je veux mettre en valeur un théâtre de tréteaux, dont la force repose sur la performance des artistes et leur lien avec le public. Le but du spectacle est d'aller au contact des gens, de les emporter avec nous hors de la grisaille du monde et les faire voyager dans la légende le temps d'un spectacle.
Ce qui me touche dans cette histoire, c’est la manière dont elle fait écho à nos propres conflits intérieurs : la tension entre ce que l’on ressent et ce que l’on doit faire, entre liberté intime et pression sociale. Dans un monde en mutation, où les modèles amoureux et les normes de genre sont en pleine redéfinition, ce mythe nous parle avec force. Il nous rappelle à quel point il est complexe, et parfois courageux, d’aimer librement. C'est cette notion d'un amour en lutte contre le monde qui m'a guidé dans l'écriture et qui je l'espère touchera un large public.
La direction artistique
Comme les troubadours et ménestrels qui accompagnaient leurs contes de mélodies et de poèmes chantés, le spectacle associe harmonieusement narration, scènes jouées et performance musicale. L’univers sonore mêle instruments acoustiques et voix, créant une atmosphère envoûtante. Ensemble, nous réinterprétons des mélodies inspirées de la tradition médiévale avec une sensibilité contemporaine. La musique et les chants jouent ainsi un rôle de pont entre les époques, faisant revivre l’atmosphère des veillées d’antan.
Le projet rassemble cinq comédien·nes / musicien·nes dans un décor épuré. Une plateforme, des tissus de teinte variées en fond de scène, des accessoires bien choisis. Les artistes portent une base de costume moderne, chacun d’une teinte distincte, et revêtent, selon les personnages interprétés, des jupes, capes, gilets issus de l’époque moyenâgeuse. Ces repères visuels permettent une lecture claire pour le public, qui, de plus, est accompagné avec complicité et une bonne dose d'humour par les narrateurs et narratrices tout au long du récit.
Sami Kali, auteur et metteur en scène
Du mercredi 5 août au samedi 8 août 2026 au Château de Dardagny (GE) - En cas de mauvais temps, le spectacle a lieu dans la salle des fêtes.
Du jeudi 13 août au samedi 15 août 2026 au Château d'Aubonne (VD) - En cas de mauvais temps, le spectacle a lieu dans l'aula du château.
Inspirations musicales et recherche scénographique
Chant traditionnel écossais réinterprété: Skye Boat song
Ambiance de combat: Celtic battle
Maquette audio d'une chanson: Le Vent