Le Chemin des passes dangereuses de Michel Marc Bouchard

 (éditions Théâtrales)

Un spectacle mêlant le rythme du texte au mouvement contemporain

Quelques heures avant le mariage du plus jeune, trois frères se retrouvent isolés à la suite d’un accident de la route. Contraints à un huis clos imprévu, ils plongent dans leurs souvenirs d’enfance et leurs mensonges d’adultes, affrontent fantômes et blessures, jusqu’à atteindre le secret qui les hante .

Mise en scène : Sami Kali 

Assistante mise en scène : Oriane Audelle

Avec : Patrice Bussy, Christophe Delesques et Julien Tsongas

Chorégraphe : Giuseppe Bucci. Scénographe : Florence Magni. Créateur lumière et son : Pierre Vonnet. Régie : Matthieu Hardouin. Administratrice : Mélinda Quadir-Mathieu

Intentions

Le Chemin des passes dangereuses est un texte qui met en avant la complexité des relations familiales et nous ramène à ce que l’on ne se dit jamais. Tous les tabous, les interdits que l’on s’impose pour ne pas blesser nos proches, pour ne pas prendre le risque de changer notre vie et notre routine, quitte à en souffrir. C’était le cas de Carl, Ambroise et Victor avant qu’ils ne connaissent cet accident qui va tout bouleverser. 

Leur lien, habité par l'amour-haine, nous plonge dans un huis-clos où le silence des hommes ne peut plus exister. Comme lors d’une réunion de famille qui tourne mal, nombre d’entre nous s’y retrouveront, la parole se libère, éclate, impacte. Cela crée une véritable partition à trois voix sur laquelle nous souhaitons accomplir un travail méticuleux pour trouver le rythme juste. Nous aimerions ainsi amener le spectateur dans cet espace-temps où les peines et les désirs sont relâchés. Peut-être trouvera-t-il ici la force de prendre un tournant décisif dans sa vie et les relations qu’il entretient avec ses proches.

Sur ce bord de route en forêt, les distances se redéfinissent entre les trois frères à chaque instant entre embrassades et agressions. Deux contre un, chacun pour soi, tous ensemble. Le texte décrit des spirales, des tourbillons, nous entraîne dans un espace émotionnel et parfois métaphysique. Dès lors, une réelle réflexion sur le mouvement, la position, les rapports spatiaux des comédiens dans l’espace scénique s’impose. C’est pourquoi nous souhaitons travailler dans une approche pluridisciplinaire afin d’apporter à la pièce toute la profondeur et la poésie qu’elle nécessite, notamment à travers la technique des Viewpoints (méthode d’improvisation des mouvements). Giuseppe Bucci, danseur et chorégraphe, amènera ensuite sa sensibilité pour sublimer les mouvements de la fratrie. Ces derniers se mêleront au texte et se suffiront parfois à eux-mêmes, retranscrivant ainsi les sentiments enfouis au plus profond de Carl, Ambroise et Victor.


Calendrier